lundi 26 janvier 2009

Découvertes ...

Je suis assez difficile au niveau culinaire. Je n'aime pas tout ce qui est salade de riz, de pâtes et plein d'autres choses. Ma mère est pourtant bonne cuisinière mais elle ne m'a jamais forcé car elle aussi est un peu difficile. Elle ne mange pas de fromage. Vraiment pas. Il ne faut pas couper du pain après avoir coupé son fromage, sinon gare à toi!!!! En grandissant vieillissant, je "regoutte" certains aliments, redécouvre/découvre certains goûts. Mon appareil gustatif découvre de nouvelles saveurs. Il y a quelques semaines j'ai mangé pour la première fois ce fameux déchet de poisson : le surimi. Ceci n'a pas de goût, ça se mange.
A 26 ans, je commence à me dire que je connais peu ces différentes cuisines du monde : il faut que cela cesse!!! Lorsque que je vais dans un restaurant autre que français, je prends toujours un plat ressemblant à la cuisine française, cherchez l'erreur ... Hier soir, Alex m'a proposé d'aller au Matsuri. Vous savez le fameux restaurant japonais où la nourriture tourne autour de vous. Où plutôt les petites assiettes défilent devant vous. Un concept assez distrayant et sympathique. Ce n'est pas la première fois qu'on me propose ce restaurant, mais cette fois j'ai dis oui! Allons goûter tous ces mets à base de poisson que je ne rafolle pas!! Qui plus est, du poisson cru ... Alex, en connaisseur de la gastronomie japonaise m'a fait découvrir les sushis et compagnie. Un délice. Moi qui n'aime pas le saumon, il a réussi à m'en faire manger!! Avec son insistance, j'ai goûté à tout et je lui en remercie!!! j'ai tout aimé !!! :-D enfin presque. Autant la soupe miso avec ses algues, son tofu et ses poireaux était délicieuse autant cette salade aux algues vertes fluo du nom de Wakame piquant m'a déplu. Tous ces sushi, makis, sashimi accompagnés d'une bière japonaise asahi m'ont régalé et sont assez consistant (contrairement à ce qu'on pourrait croire)!! Une nourriture saine pour un corps et un esprit sain?
La cuisine japonaise n'était pas salée, sauf la note!!! La prochaine fois, nous nous initions à la cuisine libanaise!
Bon appétit

3 commentaires:

JaHoVil a dit…

Bon, je te laisse la cuisine nippone.
Par contre, la cuisine libanaise est un régal !
Et dis-toi que tu as le temps de connaître les cuisines du monde et qu'on ne peut tout voir (hélas) en une vie. Surtout si tu fais des tranches :DD
Bises, J.

S. a dit…

Merci pour le conseil !! mdrrr
J'espère que tout va bien pour toi et qu'on pourra bientôt patiner de nouveau ;-)
Bises, S.

Anonyme a dit…

+ 1 pour la cuisine libanaise :)
Mais j'adore les soupes miso
Bon appetit :)