dimanche 21 décembre 2008

Toi qui descendra du ciel

Les chocolats sont arrivés. Les gens grouillent dans les rues, des sacs pleins les mains. La crise n'est pas là ces jours. Les petites fourmis sont toutes dehors à arpenter les rues du centre de Lyon. Ca crie, ça jubile, ça piétine, ça court dans tous les sens! Des visages, des figures, rayonnent. C'est la magie de Noël!! Les gônes rêvent de leurS futurS cadeauX !! C'est la magie de Noël! et bien non.

C'est Noël dans quelques jours, mais je ne ressens pas cette magie, je ne ressens plus cette joie que j'avais des précédents Noëls. Je me souviens quand j'étais enfant, c'était une vraie magie. D'une part pour les vacances, pour les cadeaux, pour le fait de pourvoir se faire un vrai repas familial qui était le plus important de l'année. Il faisait froid, il avait neigé, et il y avait les rêves !!

Mais maintenant c'est différent. Ma mère me téléphone pour me demander "ma liste de cadeaux"!!! Je demande autour de moi, ce qu'ils souhaiteraient que le Père Noël leur apporte. Les éternels questions : Quel cadeau vais je pouvoir lui prendre? Quel cadeau lui ferait plaisir? Quel cadeau puis je me permettre financièrement de lui offrir?

J'aime pas cette partie de Noël, je trouve que cet aspect enlève le côté magique qui lui est propre. Où est le temps où nous rêvions du Père Noël ?? C'est une bien belle histoire je trouve que nous comptons aux enfants. Tous les 24 décembre, je mettais une orange et un petit verre de digestif histoire que le Père Noël se rassasie durant cette longue nuit du 24 décembre. Le matin, c'était toujours la surprise de découvrir son paquet cadeau sous le sapin. La surprise était toujours au RDV.

Mais maintenant c'est différent. Ma joie est de découvrir l'émerveillement de Benoit et Théo lorsqu'ils ouvriront leurs cadeaux. De voir leurs réactions, de voir leurs yeux pétiller. Mais mes deux petits neveux ont tellement de cadeaux, que la magie perd de son charme.

J'aime pas cette partie de Noël, celle qui consiste à "offrir"/"recevoir" un cadeau parce que c'est Noël. Personnellement, je préférerai offrir un cadeau lorsque que je verrai un jour J le cadeau que je pense qu'il lui fera plaisir. Et c'est au moment où l'on s'y attend le moins que ceci fait le plus plaisir. Un cadeau sans raison, juste la raison de se faire plaisir et de lui faire plaisir. Je trouve que ceci est le plus beaux des cadeaux.

Noël m'évoque la famille. Mon Noël n'existerait pas sans ce repas familial, c'est pourquoi aujourd'hui j'ai une pensé pour ceux qui, malheureusement, se retrouveront seul pour Noël. Noël est aussi pour moi, un moment pour rappeler à ma famille, à mes amis que je les aime!
Joyeux Noël à vous tous!!

2 commentaires:

Calyste a dit…

Bon Noël,cher S., avec tout de même des rêves en tête! Bises, R.

S. a dit…

Merci R. Passe de bonnes fêtes de fin d'année. Je bougonne un peu mais j'aime bien Noël. Quant à mes rêves, j'en ai encore!!! ;-)