jeudi 27 novembre 2008

Mes années lycées

Je me souviens que lorsque j'étais étudiant, j'ai été interné pendant 3 ans (enfin, en internat je veux dire). J'y ai passé de supers moments, très fort et chaleureux. J'ai adoré mes années lycées. Nous étions tous une vraie famille. Le pire, c'était dans ma classe de terminale. Il régnait une réelle complicité entre ces 17 élèves que nous étions. Quelqu'un faisait une réplique et c'est le voisin qui la terminait. Nous avions également une forte complicité avec nos professeurs.

J'ai fais un bac scientifique dans un lycée agricole (car nous avions une option biologie écologie, qui se pratique que dans ces lycées, un peu méconnue du grand public). Cet environnement était totalement différent des autres établissements. J'ai bcp appris dans mon lycée, bien plus qu'un savoir et qu'un savoir faire, mais un savoir être. Tant du niveau du personnel encadrant, du corps enseignant que des cuisiniers, agents de nettoyage, etc ... nous avions tous le respect, et le bon esprit en tête. Chacun avait son rôle à jouer. A la fin de mon année scolaire de terminale, il était venu le temps où nous allions tous se quitter. Nous, qui nous nous sommes vu matin, midi, après midi, soir et nuit, nous allions nous séparer pour de vrai. L'un part sur Paris, l'autre sur Lyon, l'autre à Monluçon, l'autre ... J'avais un réel coup de blues. Se retrouver seul du jour au lendemain n'est pas très drôle. J'avais donc demandé à chacun de m'écrire un mot sur un cahier. Et maintenant, quand parfois j'ai un coup de cafard, je ressors ce cahier, je relis ces mots sympathiques et souris en mémoire du bon vieux temps. Mes amis, je les vois toujours !!! et heureusement. J'étais encore avec eux ce we dernier. Nous nous voyons de moins en moins car nous travaillons sur différents lieux géographiques, nous avons une copine ou un copain, nous avons un ou des enfants, nous avons également notre famille et belle famille à rendre visite, nous avons notre vie de famille à vivre, nous avons bcp de choses à faire. Mais nous nous voyons toujours !!!

4 commentaires:

JaHoVil a dit…

Tu as bien raison de faire mémoire de cette période.
Mais "interné"... c'est pas plutôt "internE" ?

Bises, J.

Anonyme a dit…

AH LA NOSTALGIE QUAND TU NOUS TIENS on en pleurerait parfois !

Calyste a dit…

Le temps des copains! C'était le titre d'un feuilleton à la télé, quand j'avais quinze ans.
Bises, R.

S. a dit…

J, j'étais interne et interné ... d'où ce mot volontaire lol

Cher Passant, en effet, on aime bien ressacer les vieux souvenirs. On oublie parfois ceux qu'il ne faudrait pas, et inversement.

Calyste, les copains, qu'est ce qu'on ferait sans eux??!!

bises à vous,
S.