jeudi 21 avril 2011

Les retrouvailles

Il est samedi matin. Un superbe soleil comme nous avons eu tout ce mois d'avril. Je me ballade dans mon ancien village quand j'avais mes 12 ans. Je rentre chez mon ancien coiffeur. Il n'a pas changé, juste pris quelques kg au ventre. Il n'y a pas de place pour moi ce jour. Il est en train de coiffer mickey le frère d'un ami. J'échange quelques mots puis les laisse à leurs affaires.

Je rentre dans la boulangerie acheter des croissants. Et là, le boulanger, un grand sourire aux lèvres, tout surpris de me (re)voir me lance "Ou là là ça fait longtemps, ça ne me rajeunit pas!!" Il y a plus de 15 ans, il faisait la tournée avec sa camionnette. Je venais chercher le pain avec mes petites pièces de monnaies. Il aimait discuter. Je venais en pyjama ou les cheveux tout hirsute à la sortie du lit. Il me dit : "Je crois que t'es papa ?" Je lui réponds que non, qu'il doit surement s'agir de ma soeur. Il me dit alors :"Mais tu as bien une copine et ça fait longtemps. A moins que tu ais changé depuis ?" Je balbutie quelques mots pour noyer le poisson. Je lui dis non, n'osant pas avouer que j'ai un copain. Je prends mes croissants et me sauve. Je me rends compte que la femme du boulanger m'a même arnaqué de 10 ctmes.

Je remonte la rue et je croise un de mes anciens profs de musique. Je discute avec lui 5 min. Il me dit qu il est musicien à "plein temps", mais que les temps sont durs, ce n'est pas facile. Il est bien maigre. Porte un t shirt troué. Il me dit que jouer avec Mireille Mathieu gagne bien. Je l'avais aperçu de loin, sur un trottoir de Lyon, un soir de la semaine dernière. Il me confirme que c'était bien lui car il y jouait dans un théâtre en ce moment.

Comme le monde est petit. Ca m'a vraiment changé de Lyon. En quelques instants, en quelques pas dans ce minuscule "centre ville", j'ai croisé plusieurs personnes que je connaissais, échangé quelques mots et lancé des "Bonjours", chose inhabituelle dans mon quartier lyonnais.

Aucun commentaire: