lundi 23 février 2009

Joyeux anniversaire

Mathieu : grand gaillard, costaud, cheveux long, grande barbe, grand enfant.
Surnoms : Jesus (en rapport avec sa barbe), Chabal (car il lui ressemble)

Ce dimanche 22 février, c'était son anniversaire. Je me souviens chaque année de cette date, sans la noter sur mon agenda. Pour être honête, je connais peu de dates d'anniversaire par coeur, c'est pourquoi il m'arrive d'en oublier.

Mathieu, c'était mon voisin d'enfance. Nous avons grandis ensemble depuis l'âge de 3 ans. Nous avons faits les 400 coups. J'allais souvent m'amuser aux petites voitures chez lui. Puis, lorsque nous sommes arrivés au collège, nos chemins se sont séparés. Il est partis dans un collège privé, car ses parents estimaient que notre établissement de rattachement n'était pas très bien fréquenté. Sa mère n'arrêtait pas de nous comparer tous les deux. C'est à partir de ce moment qu'il a changé. Tout d'abord, nous nous sommes perdus de vue, et puis il avait un peu pris la grosse tête. Il était en pleine ville alors que moi j'étais encore à la campagne. Il commençait à sortir dans les bars, à fumer, à faire son malin tous comme les adolescents de son âge. Puis arrivé vers le lycée, il est redevenu égale à lui même : changer du tout au tout. Lui, qui était le premier de classe, avec les cheveux en brosse, toujours bien habillé avec ses vêtements de marques, lui qui était à la mode, et bien lui, se laissa pousser ses cheveux. Il a commencé à se laisser vivre, à profiter pleinement de la vie au détriment de ses études, à s'amuser les we mais également les soirs de semaines, à sortir et à boire à ne plus aller en cours, ...

Je ne me souviens plus de la dernière fois que nous nous sommes revus, mais je sais que nous étions contents d'échanger quelques instants. En ce jour d'anniversaire, c'était un moyen de renouer ce contact perdu. Un moyen de lui dire que je pense toujours à lui. Un simple SMS a fait l'affaire. R se demandera peut être pourquoi ce bout de texte synthètique? parce que je n'ai pas osé lui téléphoné? Un sms est parfois beaucoup plus facile car plus distant, plus anonyme. Mais dans certains cas, un sms peut exprimer beaucoup de joie avec simplement quelques mots.

Pour terminer sur Mathieu,
- c'est avec lui que j'ai bandé pour la première fois en me douchant avec un mec (il faisait chaud, c'était l'été, nous nous sommes douchés quand soudain mon pénis s'est redressé. Je n'en ai pas fait de cas, je ne savais pas trop ce que cela représentait)
- c'est lui qui m'a traité de PD ou plus particulièrement de 'Tue mouches" (que je n'avais pas compris dés le départ) quand j'étais enfant
- c'est avec lui que je me suis battu l'unique fois de ma vie
- c'est lui qui m'a apprit qu'un ami ne se trahissait pas (suite à cette bagarre à l'école, il avait le visage griffé par le vilain garçon que j'avais été. Quand son père lui posa la question devant moi de ce qu'il lui était arrivé, la vérité fut ailleurs)
- c'est avec lui que j'ai commencé d'apprendre la notion d'amitié et de générosité
- c'est avec lui que j'ai passé mes mercredi et we lors de mon enfance
- c'est avec lui que je me confrontais à l'école pour avoir la meilleure note
- c'est avec lui que je suis allé au cinéma pour la première fois

Je me rends compte à cet instant que j'ai fais beaucoup de choses avec Mathieu, mais je ne me souvenais plus comme il était autant proche de moi ou plutôt qu'il fût autant proche de moi. Nous avions nos coups de gueules mais également nos moments de joies. Nous étions tous les deux des p'tits têtus. Nous nous lancions des défis. Je n'ai pas connu le jeu du foulard, mais en y repensant certains jeux étaient similaires... Nous étions face à face, en vélo, et nous devions nous foncer dessus, pour savoir qui lâcherait!!!Mais, ni lui, ni moi n'a voulu changer de trajectoire. Au final, une cicatrice sur mon genou gauche. Tout comme le jeu sur sa balançoire qui m'a valu quelques points de suture sur ma tête.
Sa maman voulait qu'il soit ingénieur, mais il préférera travailler dans le social et tout particulièrement auprès d'enfants. Il est épanoui, il est heureux : il VIT ses rêves!! Mais ce que je me souviens tout particulièrement, c'est que le Mathieu d'hier et d'aujourd'hui a toujours son grand coeur d'ouvert!! Parfois, moi même, je me demande si je dois continuer dans le milieu industriel où l'on me demande toujours plus de productivité, de rentabilité, de bénéfices!!! Parfois je me demande si je ne devrai pas réaliser mon rêve d'enfant : prof de maths!!

3 commentaires:

Calyste a dit…

Un SMS, ça peut aussi permettre de renouer le contact en douceur, sans s'imposer mais en rappelant que l'on est là et que l'on pense à l'autre. Non, non, je ne suis pas sectaire! :-)). Belle preuve d'amitié durable dans ce texte!
La reprise fut bonne, merci.
Bises, et au prochain jogging...
R.

JaHoVil a dit…

Nous avons faits les 400 coups. J'allais souvent m'amuser aux petites voitures chez lui.
Ah ! tu parles d'une aventure ! :)))
C'est bon d'avoir eu un tel copain.

Tu n'as pas raté la rando carnaval car c'est vendredi prochain et je t'y attends de roue ferme.
Bises, J.

S. a dit…

R,
le soleil me donne de plus en plus envie de repartir courrir à la feyssine, ce lieu très sympathique que tu m'as fait découvirir !!

J,
je suis content que cette rando ne soit pas passéE. Chaque jour, je me dis qu'il faudrait que je t'appelle, mais ton téléphone n'a pas encore sonné ... :s
RDV sur la place, habillé en multicolore, écharpe au vent!!

Bise sur chacune de vos joues et j'ai envi de vous dire MERCI ;-)
S.