jeudi 25 décembre 2008

Joyeux Noël disait la dinde dans le four

Je n'ai pas eu de dindes à fourrer ces dernières semaines, comme Nicolas me l'a gentillement souhaité. Qui plus est, nous ne mangeons pratiquement jamais de dindes pour les fêtes de Noël. C'est une des traditions de Noël que nous ne respectons pas (ainsi que la messe de minuit).
Me voici devant mon ordinateur, j'ai envie d'écrire, de raconter ma journée de Noël, mais je ne sais ni par quoi commencer ni quoi raconter. Je pars donc espionner le bloc de R. et découvre son billet de Noël. J'étais sur qu'il avait déjà écris quelques choses, car ce très cher R est toujours sérieux, toujours un billet par jour. Il s'y tient pour notre plus grand plaisir.
J'ai été content de passer cette journée avec mes deux petits neveux, qui ont terriblement changé depuis ma dernière visite. J'ai également revu mes deux grands parents, qui malheureusement, eux aussi ont terriblement changé. Ils sont très faibles et fatigués et n'ont pu faire le repas entier. Nous avons profité et apprécié ce moment avec eux. De ce fait, nous avions décalé "la partie cadeaux" sur la fin d'après midi, pour ne pas trop les fatiguer, aux grands désespoirs des enfants. Encore une fois, j'ai trouvé qu'ils étaient trop gâté. J'espère que ceci ne leur donnera pas du tord pour plus tard. Je souhaiterai qu'ils apprennent ce qu'est la vie, que le bonheur n'est pas que matériel. Je passe peut être pour quelqu'un de vieux jeu et radotant, mais ceci me fait peur pour eux. J'ai peur qu'ils n'aient plus de rêves, qu'ils n'aient plus de plaisir à recevoir ces cadeaux, qu'ils croient qu'on peut tout avoir simplement dans la vie. Peut être que j'en demande trop, peut être qu'ils sont encore jeune pour comprendre, peut être que c'est la vie de cette nouvelle société.
Je critique, mais j'étais content de les voir déballer ces cadeaux, de les voir avec de grands sourire et pleins d'émerveillement. J'ai passé une très bonne journée avec ma famille réunie pour fêter Noël, avec un grand sourire aux lèvres et la joie de se retrouver tous ensemble.
Noël est terminé, place au réveillon de la nouvelle année.

2 commentaires:

JaHoVil a dit…

Pfiou ! pas de dinde à fourrer ! Dommage.
Mais, que cela ne t'empêche pas d'être sage et... "J'ai peur qu'ils n'aient plus de rêves, qu'ils n'aient plus de plaisir à recevoir ces cadeaux, qu'ils croient qu'on peut tout avoir simplement dans la vie"
Alors, prends soin de toi.
Bises, J.

S. a dit…

Merci J.
Et toi? as tu bien fourré la dinde?? :p
bises, S.