mardi 6 janvier 2009

Cher Ordinateur

Je lisais le blog de R avec bcp de retard et commençais de lui écrire un commentaire suite à la lecture de ce billet, plutôt suite à la lecture de cette phrase : "Tiens, ce soir par exemple: je voulais rédiger un billet sur - ... - mon aversion pour les SMS qui présentent des vœux de bonne année". En lisant ceci, je vous avoue que j'en ai pris pour mon grade en lui ayant envoyé mes voeux par ... SMS !!! Mais une fois de plus, R a raison. Le temps évolue, on abrège les mots, (notamment ici pour ma part, ceci m'arrive parfois), et on abrège la communication. Où est passée la vrai communication? Je ne parle pas de celle des veillées que faisaient mes grand parents lors des froides soirées d'hiver, où chacun venait avec ses panouilles de maïs et les égrenait au coin du feu, en se racontant les cancans du village. Non je ne vous parle pas de celle-ci qui est bien révolue. Mais ne trouvez vous pas qu'on passe beaucoup de temps devant notre ordinateur? Certes nous communiquons par MSN, SMS, tchat, Blog, site de rencontres, j'en passe et des meilleurs, mais où est passée la vrai communication? Je pense que ceci nous entraîne à nous renfermer sur nous mêmes, mais c'est comme tout, il ne faut pas en abuser. Certes, les idées, les échanges, sont différents entre le "vrai parlé" et l'écrit. L'un ne peut pas remplacer l'autre, mais l'un peut tuer l'autre petit à petit. Désormais, nous avons des "amis virtuels", ceux avec qui nous échangeons depuis très très longtemps mais que nous n'avons jamais rencontré dans la réalité. Peut être qu'en vrai, il sera tout autre, il ne sera pas capable d'aligner deux mots devant l'autre, ou ne pourra tenir un sujet de conversation. Peut être n'est il pas du tout sociable.
Le tout est d'en prendre conscience et de savoir se situer dans tout ceci.
@ bientôt sur la toile et/ou à bientôt au coin de mon feu!!!

4 commentaires:

Calyste a dit…

Mais ton message m'a vraiment fait plaisir, S. Nous nous connaissons très peu et tu as eu cette délicatesse. Tu n'étais pas visé par ma phrase assassine. Je pensais à des amis de bien plus vieille date qui auraient pu se fouler! D'ailleurs je t'ai répondu en commentaire sur ton billet précédent.Pour l'invitation au coin de ton feu, je suis partant. J'ai aussi de très bons radiateurs chez moi. Alors, à quand le prochain apéro, chez l'un ou chez l'autre?
Bises à toi, R.

S. a dit…

Je passerai te rendre visite très cher R, car traditionnellement, c'est aux jeunes de venir souhaiter la bonne année aux plus anciens ;-)
bisous, S.

Calyste a dit…

Quand tu veux. Un petit coup de fil avant, cependant.
Bises, R.

Anonyme a dit…

La vraie communication se fait sans outil de communication, c'est indiscutable et c'est comme ça :)

Have a nice week-end :)